Formation des équipes commerciales

Contexte de l'intervention

  • Le client est une entreprise d’ingénierie, d’installation et de maintenance de réseau Telecom, filiale d’un groupe du CAC 40 
  • Un diagnostic du BFR réalisé initialement avait mis en avant un potentiel important de génération de cash (20% de réduction des créances facturées et 50% de réduction des FAE) en lien avec les axes d’amélioration et le plan d’actions réalisé et validé avec les équipes  
  • Le Management décida de mettre en œuvre les recommandations et effectua en quelques mois : 
    • Une revue de indicateurs BFR, des objectifs et des incentives 
    • Une revue des processus Facturation & Recouvrement et le déploiement d’une Politique de Crédit représentant les nouvelles règles de gestion BFR
    • Une matrice des termes et conditions standards par typologie de clients 
  • Pour compléter ces actions, le Management nous a sollicité pour construire et animer une formation à destination des Commerciaux, Responsables d’affaires et ADV

Approche et support Formation

  • Développement du support de formation regroupant : 
    • Les meilleures pratiques pour gérer les aspects financiers de la négociation
    • Des exemples concrets sur les potentiels d’amélioration en termes de négociation, facturation et recouvrement
    • Les règles et principes clés du processus Customer to Cash tels que définis par la Politique de Crédit 
  • 1 session test organisée pour caler les messages et le discours 
  • 152 personnes (Directeurs d’agences, Responsables d’Affaires et Assistants de Gestion) formées en 12 sessions d’une journée

Résultats

  • 99% de satisfaction sur la qualité de la formation
  • Des nombreux retours positifs sur le caractère concret et utile de cette formation :  
    • « Le formateur connait bien son sujet. Il explique les enjeux de la situation et donne envie de s’impliquer personnellement dans les actions à mener pour atteindre l’objectif de DSO »
    • « Clarté - application au cas de notre entreprise »
    • « Formation très instructive et très vivante »
    • « Formation nouvelle très intéressante »
    • « C’est du concret et le discours est adapté à notre activité »
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