Le client est une entreprise de services professionnels réalisant environ 200 M€ de chiffre d'affaires sur 3 continents
Afin d’adapter l’entreprise à l’évolution de son marché, les Associés décidèrent d’engager les équipes dans une démarche d’amélioration significative et pérenne
du Besoin en Fonds de Roulement généré par leur cycle Client (revue en profondeur des processus) et de développement de la culture cash, peu présente dans l’entreprise
Approche et support Conseil
Diagnostic réalisé en 1,5 mois couvrant l’ensemble des départements du bureau parisien :
Entretiens semi-directifs avec les Associés, Collaborateurs et Fonctions Support et revue des processus, procédures et outils existants
Recueil des données et analyses quantitatives
Synthèse des bonnes pratiques, des recommandations chiffrées et plan de mise en œuvre pour les actions prioritaires
Refonte des processus & outils et support à la mise en œuvre :
Opération de nettoyage des comptes avec chaque Associé
Partage de l’analyse et des enjeux chiffrés avec les équipes opérationnelles et constitution d’ateliers thématiques (saisie des temps, indicateurs,
négociation, facturation et recouvrement)
12 ateliers de définition des processus et outils cibles BFR. Développement et déploiement d’une politique de Crédit
Mise en œuvre d’un reporting en lien avec la DSI
Résultats
Des gains Cash significatifs et rapides :
16 jours de réduction du DSO après 4 mois de mise en œuvre
Une trajectoire DSO avec les objectifs fixés à fin 2012 et mi 2013
Une organisation et des processus performants et homogènes
La mise en place de tableaux de bord mensuels et le développement d’une culture cash :
Une réappropriation des enjeux par les Associés via les formations et l’analyse mensuelle de leur performance
Des indicateurs de performance fidèles à la réalité opérationnelle (provisions)
Des objectifs plus équilibrés incitant à agir pour l’amélioration du BFR
Tableau de reporting de la performance BFR par associé et par département