Refonte et Optimisation du Cycle Client

Contexte de l'intervention

  • Le client est une entreprise de services professionnels réalisant environ 200 M€ de chiffre d'affaires sur 3 continents 
  • Afin d’adapter l’entreprise à l’évolution de son marché, les Associés décidèrent d’engager les équipes dans une démarche d’amélioration significative et pérenne du Besoin en Fonds de Roulement généré par leur cycle Client (revue en profondeur des processus) et de développement de la culture cash, peu présente dans l’entreprise

Approche et support Conseil

  • Diagnostic réalisé en 1,5 mois couvrant l’ensemble des départements du bureau parisien : 
    • Entretiens semi-directifs avec les Associés, Collaborateurs et Fonctions Support et revue des processus, procédures et outils existants
    • Recueil des données et analyses quantitatives
    • Synthèse des bonnes pratiques, des recommandations chiffrées et plan de mise en œuvre pour les actions prioritaires
  • Refonte des processus & outils et support à la mise en œuvre :  
    • Opération de nettoyage des comptes avec chaque Associé
    • Partage de l’analyse et des enjeux chiffrés avec les équipes opérationnelles et constitution d’ateliers thématiques (saisie des temps, indicateurs, négociation, facturation et recouvrement)
    • 12 ateliers de définition des processus et outils cibles BFR. Développement et déploiement  d’une politique de Crédit
    • Mise en œuvre d’un reporting en lien avec la DSI

Résultats

  • Des gains Cash significatifs et rapides : 
    • 16 jours de réduction du DSO après 4 mois de mise en œuvre
    • Une trajectoire DSO avec les objectifs fixés à fin 2012 et mi 2013
  • Une organisation et des processus performants et homogènes
  • La mise en place de tableaux de bord mensuels et le développement d’une culture cash : 
    • Une réappropriation des enjeux par les Associés via les formations et l’analyse mensuelle de leur performance
    • Des indicateurs de performance fidèles à la réalité opérationnelle (provisions) 
    • Des objectifs plus équilibrés incitant à agir pour l’amélioration du BFR

Tableau de reporting de la performance BFR par associé et par département

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